Aller au contenu principal

Droits et obligations

La Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST) accorde des droits et crée des obligations tant pour les employeurs que pour les travailleurs. Puisque chaque acteur en santé et sécurité du travail (SST) est imputable de ses actions ou de ses omissions, il est primordial que tous connaissent leurs droits et leurs obligations en la matière.

Tout d’abord, la LSST définit le travailleur comme la

« personne qui exécute, en vertu d’un contrat de travail ou d’un contrat d’apprentissage, même sans rémunération, un travail pour un employeur, y compris un étudiant qui effectue, sous la responsabilité d'un établissement d'enseignement, un stage d'observation ou de travail » (art. 1).

Les employés municipaux temporaires et permanents sont donc des travailleurs au sens de cette loi, contrairement aux élus, aux directeurs, aux contremaîtres et autres représentants de la municipalité qui, eux, sont expressément exclus de cette définition du travailleur.

La municipalité est un employeur au sens de la LSST, c’est-à-dire

« une personne qui, en vertu d’un contrat de travail ou d’un contrat d’apprentissage, même sans rémunération, utilise les services d’un travailleur » (art. 1).

Puisque la municipalité est une entité morale, elle agit par l’entremise de son conseil municipal, de ses directeurs, de ses contremaîtres et de ses autres représentants qui doivent notamment s’assurer du respect de ses obligations en matière de santé et sécurité du travail.

FAQ

Droits et obligations en santé et sécurité du travail

La prise en charge en santé et sécurité du travail dans une organisation est une responsabilité partagée. Le cadre législatif établi par la Loi sur la santé et la sécurité (LSST) et par ses…

Publications

Consulter toutes les publications relatives à ce sujet.

Publications liées