L'APSAM a d'ailleurs participé à une étude menée par la Docteure Diane Boivin, Ph. D., professeure agrégée au département de psychiatrie de l'Université McGill, afin d’élaborer les bases scientifiques d’un outil d’estimation des risques liés à la fatigue, scientifiquement validé, afin de permettre de réduire les risques d’incidents et accidents au travail chez les policiers et policières. Pour plus d'informations, consulter le communiqué de presse de l'IRSST Mieux gérer les risques associés à la fatigue des policiers et policières et le rapport Système de gestion des risques liés à la fatigue pour les policiers en autopatrouille.
- Travail de nuit et travail posté (INRS)
- Organisation du travail en 2 x 12 h : les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs (INRS)
Ce document présente la synthèse d’une étude, réalisée par un groupe interdisciplinaire en France, au sujet des postes de 12 heures. Les auteurs font le point sur les risques à la santé d’une telle organisation du travail et font des recommandations pour évaluer la mise en place de ce type d’organisation. - The impact of shift length in policing on performance, health, quality of life, sleep, fatigue, and extra-duty employment (National Institute of Justice, US Department of Justice)
- Horaire de journées prolongées : questions de santé et de sécurité (CCHST)
- Plain language about shiftwork (NIOSH)
Conseils pour rendre le travail par postes moins pénible.
- Fatigue (CCHST)
- Human factors : fatigue (HSE)
Ce site contient les outils d’évaluation de la gestion de la fatigue utilisée en Angleterre. - Pour la question de la fatigue au volant, voir notre page Sécurité routière.
- Mieux vivre le travail de nuit (Université de Montréal, CÉAMS, CRSNG)
Outil interactif en ligne en quatre modules (1 h 30 au total). Les trois premières étapes présentent de l’information sur les effets du travail de nuit, en particulier sur le sommeil. Elles visent à vous aider à identifier vos propres difficultés et vos propres obstacles à un bon sommeil lorsque vous travaillez la nuit. La quatrième étape propose plusieurs stratégies parmi lesquelles vous pourrez choisir celles qui vous conviennent le mieux et que vous aimeriez essayer. - Le travail de nuit et les risques pour la santé (ANSES)
- Évaluation des risques sanitaires liés au travail de nuit (Avis de l’ANSES)
Analyse critique de la littérature scientifique sur les effets du travail de nuit sur la santé des travailleurs, incluant un chapitre sur les moyens de prévention des risques (chapitre 9, pages 274-298) - Prévention par la photothérapie des troubles d'adaptation au travail de nuit (IRSST)
- Les horaires rotatifs chez les policiers : étude des approches préventives complémentaires de réduction de la fatigue (IRSST)
- Effets de l'horaire rotatif de 12 heures sur la santé et la sécurité des opérateurs d'une raffinerie de produits pétroliers. Phase 1, enquête, diagnostic, pistes de réflexion pour des aménagements : résumé (IRSST)
- Travail en rotation (CCHST)