Aller au contenu principal

Dans le secteur municipal, plusieurs jeunes travailleurs sont embauchés que ce soit à la piscine, au camp de jour ou aux travaux publics. Cette clientèle est reconnue plus à risque de subir des accidents du travail que la population générale de travailleurs. Apprenez-en plus sur les caractéristiques de ces travailleurs et sur les mesures de prévention à mettre en place.

Y a-t-il un âge minimal pour travailler?

Depuis le 1er juin 2023, la Loi sur l'encadrement du travail des enfants (voir le communiqué de la CNESST) impose de nouvelles obligations. L'âge minimal légal pour travailler est de 14 ans. Les jeunes de moins de 14 ans peuvent travailler dans certains emplois seulement. Consulter le site de la CNESST afin de connaître les conditions.

Du point de vue de la SST, la CNESST peut faire des règlements pour fixer l'âge minimum qu'un travailleur doit avoir atteint pour exécuter un travail qu'elle identifie (LSST, article 223, paragraphe 11), ce qu’elle a fait pour certains tâches et travaux. Évidemment, l'employeur ne peut faire exécuter un travail par un travailleur qui n'a pas atteint l'âge déterminé par règlement pour exécuter ce travail (LSST, article 53 paragraphe 1).

Le RSST et le CSTC prévoient un âge minimal pour certaines tâches et travaux :

  • Conduire un chariot élévateur : 16 ans (RSST, article 256.2)
  • Exécuter des travaux de sautage ou tout travail nécessitant l'usage d'explosifs : 18 ans (RSST, article 294)
  • Effectuer un travail en espace clos : 18 ans (RSST, article 298)
  • Être membre d'une équipe de plongée : 18 ans (RSST, article 312.9)
  • Effectuer un travail au moyen d'un appareil de levage motorisé : 18 ans (CSTC, article 2.15.10)
  • Effectuer tout travail dans les excavations et tranchées : 18 ans (CSTC, article 3.15.10)
  • Être employé sous terre, au front de taille de travaux à ciel ouvert ou au fonctionnement de l'équipement servant à hisser ou déplacer des objets : 18 ans (CSTC, article 8.13.1)

La nouvelle loi a amené une modification de la LMRSST. L’employeur, avec la participation du CSS, RSS et ALSS, doit identifier et analyser les risques pouvant affecter particulièrement la SST des jeunes âgés de 16 ans et moins. L’âge minimal pour faire un travail ou une tâche devra être inclus dans les cas où il y a des restrictions.

Publications

Consulter toutes les publications relatives à ce sujet.

Publications liées