Aller au contenu principal

Politique de santé et de sécurité au travail

L'engagement de la direction est une des conditions de succès pour la prise en charge de la SST. Elle doit assumer le leadership en matière de prévention des lésions professionnelles en définissant ses grandes orientations et en établissant ses objectifs généraux en matière de santé et de sécurité.

Parmi les moyens mis à sa disposition pour démontrer la place de la SST dans son système de valeurs, il y a un incontournable : l’adoption d’une politique de santé et de sécurité au travail.

Pour avoir l’impact désiré, la politique de santé et de sécurité doit être :

  • écrite
  • claire
  • adaptée au contexte et à la réalité de l’organisation
  • signée et datée
  • communiquée et accessible à tous les membres de l’organisation

Cette politique doit être traduite en responsabilités pour chacun des intervenants (voir Responsabilités en santé et sécurité au travail).

Afin d’en maintenir la crédibilité et de s’assurer qu’elle soit toujours pertinente, la politique de santé et de sécurité doit être revue périodiquement.

Exemple développé par l'APSAM

Politique de santé et de sécurité

L’APSAM a développé un exemple de politique qui pourrait vous inspirer dans l’élaboration de la vôtre. Cet exemple inclut entre autres la notion de la santé psychologique et vous propose des engagements concrets pour démontrer les intentions de la municipalité.

Exemple développé par une ville

La Ville de Québec a accepté de partager la nouvelle version de leur politique qualité de vie au travail qui intègre dorénavant la notion de qualité de vie au travail.

La CNESST suggère un certificat d'engagement en santé et en sécurité du travail par lequel l'employeur spécifie ses engagements en SST. Ce certificat, une fois signé, peut être diffusé auprès des travailleurs et des travailleuses et affiché en milieu de travail.

Publications

Consulter toutes les publications relatives à ce sujet.

Publications liées