Aller au contenu principal

Suivi et évaluation

Après avoir identifié les problèmes et implanté les mesures correctives, le travail n’est pas terminé. Il reste une étape essentielle pour bien fermer la boucle. Il faut s’assurer du suivi, du contrôle et de l’évaluation des mesures implantées, des activités réalisées et de tout le système de gestion de la prévention.

En effet, les solutions que l’on désire implanter, les activités que l’on souhaite concrétiser, peuvent être parmi les plus géniales, mais risquent fort de n’avoir aucun effet positif sur la prévention des lésions professionnelles si elles ne sont pas appliquées ou si, en réglant les problèmes visés, elles en créent d’autres parfois plus importants.

Le suivi, le contrôle et l’évaluation constituent l’étape de fermeture du circuit. En l’absence de cette étape, les décisions concernant la mise en place d’activités de prévention impliquant des investissements en temps, en argent et en énergie, perdront leur sens puisque ces décisions risquent de ne pas être appliquées. Plusieurs gestionnaires considèrent cette étape comme un mal nécessaire. Pourtant, ces activités nous livrent l’information essentielle pour terminer ou poursuivre le projet. Dans les faits, elles fournissent la rétroaction nécessaire afin de déterminer si le travail a été fait, si les objectifs ont été atteints et si les résultats obtenus sont ceux désirés. Dans le cas contraire, elles nous informent sur la ou les étapes ayant posé problème. Voilà plusieurs bonnes raisons de ne pas négliger le suivi, le contrôle et l’évaluation.

Publications

Consulter toutes les publications relatives à ce sujet.

Publications liées