Aller au contenu principal

L'analyse faite par l'APSAM des données fournies par la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour les lésions indemnisées dans le secteur municipal est éloquente : en 2022, environ 25 % de ces lésions sont liés aux chutes, glissades et trébuchements.

Pour en savoir davantage sur la réalité des organisations municipales concernant ce risque, l’APSAM a sondé, lors de rencontres régionales ou de rencontres de groupes de liaison, plusieurs de ses clients. Au cours d’un atelier d’échanges, différentes questions ont été posées aux participants, dont :

  • Quelles sont les principales causes de chutes, glissades et trébuchements dans votre milieu de travail?
  • Quels sont les moyens de prévention ou les actions qui ont été mis en place pour éliminer ou contrôler ce risque?

Cette page présente le bilan des réponses obtenues lors de ces consultations et est enrichie en fonction de l'évolution du dossier. De plus, elle contient des exemples d’outils développés par des organisations municipales pour la prévention des chutes, glissades et trébuchements. Enfin, la dernière section est consacrée à des innovations présentées dans le cadre des Grands Prix de santé et sécurité du travail de la CNESST.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations, nous vous invitons également à consulter la page principale Chutes, glissades et trébuchements où sont proposés des articles, des pages Web, des guides, des références à des normes et différents outils tels que des affiches, des grilles d’inspection et des capsules vidéo.

Démarche de prévention des chutes, glissades et trébuchements

Avant d’aller plus loin, il est important de répondre à ces questions souvent posées par la clientèle :

  • Pour prévenir les chutes, glissades et trébuchements, par où doit-on commencer?
  • Comment faire pour que les solutions identifiées et mises en œuvre aient un réel impact sur la réduction de ce risque et, conséquemment, sur les accidents qui y sont liés?

Pour vous aider à y voir plus clair, il est utile de se rappeler la démarche préventive et les étapes qui la composent. Cette démarche vous aidera à passer à l’action en élaborant un plan d’action adapté à la réalité de votre milieu de travail.

Le tableau qui suit résume les différentes étapes de la démarche préventive appliquée à la problématique des chutes, glissades et trébuchements. Pour plus d’explications, nous vous invitons à consulter notre fiche technique no 41 Organisation de la prévention – La démarche préventive : introduction.

Pour en savoir davantage sur l’application de cette démarche et pour consulter un exemple concret de plan d’action visant à réduire les chutes, glissades et trébuchements, nous vous référons à la fiche Prévenons les chutes et les glissades – Gardons les pieds sur terre. 1. La prévention passe par un plan d’action.

Identification des problèmes
  • Types de chutes, fréquence, groupes touchés, périodes plus à risque, causes, etc.
  • Mesures déjà en place et leur efficacité
  • Pour plus d'informations, consultez notre page Identification des risques
Choix des priorités
  • Quelques critères : fréquence, gravité, probabilité de survenue d'un événement, nombre de travailleurs exposés, coûts engendrés, etc.
Identification et choix des solutions
  • Différentes activités/solutions possibles
  • Référence aux trois modes d'intervention et aux critères pour le choix des solutions
  • Pour plus d'informations, consultez notre page Élimination et contrôle
Implantation des solutions
  • Étapes de réalisation, responsables et échéanciers (plan d'action)
Suivi, contrôle et évaluation
  • Échéanciers respectés
  • Solutions efficaces, ne créent pas d'autres problèmes
  • Objectifs atteints
  • Pour plus d'informations, consultez notre page Suivi et évaluation

N’oubliez pas qu’un problème bien identifié est à moitié solutionné et que les solutions les plus efficaces sont celles qui visent le bon problème!

Principales causes et idées de prévention dans le secteur municipal

Regroupés sous de grandes catégories, voici des exemples de causes et d’idées de prévention (activités/solutions) pour les chutes, glissades et trébuchements. Ces exemples sont ceux rapportés par la clientèle et sont bonifiés en fonction du développement du dossier. Il ne s'agit pas d'une liste exhaustive : d’autres causes ou solutions peuvent être envisagées.

Gestion de la prévention

Publications

Consulter toutes les publications relatives à ce sujet.

Publications liées