Découpeuses à disque abrasif ou à meule
Souvent appelée « découpeuses à disque », ce type de découpeuse n’est cependant pas conçue pour être utilisée avec une lame ou pour couper du bois. Elle ne doit pas être considérée comme une scie, mais plutôt comme une meule.
La découpeuse à meule est l’outil le plus utilisé et privilégié par les travailleurs municipaux et de la construction pour couper divers matériaux.
Tous, doivent s’unir afin de planifier et de coordonner les travaux de façon que l’accomplissement des tâches soit sécuritaire et efficace. Les principales catégories d’employés impliqués de près ou de loin aux activités liées à l’utilisation de la découpeuse à disque sont :
- Les cols bleus (ex. : lors de travaux de creusements, d’excavations et de tranchées; lors de coupe d’asphalte, etc.)
- Les pompiers (ex. : pour pratiquer des ouvertures sur les toits afin de permettre l’évacuation des fumées, mais aussi pour extirper un collègue ou une victime coincée lors de l’effondrement d’une structure
- Les policiers (ex. : lors de certaines interventions où ils doivent forcer une entrée par la coupe de barreaux d’un grillage ou d’une porte)
- Les coordonnateurs ou gestionnaires
- Service des achats
- Etc.
L’analyse de risque est nécessaire avant d’accomplir un travail et afin d’évaluer les EPI requis.
Législation | Articles / Références |
Loi sur la santé et la sécurité du travail, c. S-2.1 | Obligations de l'employeur : 51 (alinéas 3; 5; 6; 7; 8; 9 et 11) Obligations du travailleur : 49 (alinéas 1; 2; 3 et 5) |
Règlement sur la santé et la sécurité du travail, c. S-2.1, r. 13 | Section XXI – MACHINES SECTION VI - APPAREIL DE PROTECTION RESPIRATOIRE 343 RSST- Protection oculaire et faciaux |
Code de sécurité pour les travaux de construction, c. S-2.1, r. 4 | 3.10.14 - Meules 3.25 — section Travaux susceptibles d’émettre de la poussière de silice cristalline |
Décrets | Décret 781-2021 |
Afin de soutenir le milieu à prendre en charge la SST lors de travaux avec cet outil, l’APSAM a développé plusieurs outils qui peuvent être utilisés pour animer une rencontre SST, sensibiliser les gestionnaires et les travailleurs ou pour maintenir les connaissances dans le cadre d’une formation de rappel en milieu de travail.
- Fiche d’inspection quotidienne de la découpeuse à disque abrasif ou à meule (APSAM et ASP Construction)
Vidéos et vidéos de témoignages
Les vidéos suivantes ont été produites par l'APSAM et l'ASP Construction.
Découpeuse et chariot : inspection et utilisation sécuritaire
Découpeuse : choix et inspection des meules
Témoignage de la Ville de Chibougamau
Témoignage de la Ville de Sherbrooke
Témoignage de la compagnie Claude Chagnon inc.
- La découpeuse à disque, un danger sous-estimé!
- Animation 3D : Utilisation d'une découpeuse à disque (CSST)
- Cherchez l'erreur : la scie à béton (CSST)
- Avis danger : découpeuse à disque (CNESST)
- Petits outils mécaniques : des bêtes à dompter (CSST, Prévention au travail, printemps 2015, p. 7 à 14)
La section sur la découpeuse à disque se trouve aux pages 8 et 9. - Dossier : Le rôle majeur des ASP dans les projets novateurs. Petit outil, gros dégâts! La découpeuse à disque (CNESST, Prévention au travail, printemps 2018, p. 10)
- Utilisation sécuritaire de la découpeuse à disque abrasif ou à meule (Prévenir aussi, été 2018, pages 1 à 3 / ASP Construction)
- Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail a quelques pages Web sur le sujet :
- Meuleuses fixes et meuleuses portatives : grille d’autodiagnostic (ASPHME)
- La sécurité des équipements fixes : le touret à meuler (la meuleuse) (Auto prévention)
- Se servir d'une meuleuse en toute sécurité (Workers' Safety and Compensation Commission of the Northwest Territories and Nunavut)
- Meuleuses – Réductions des vibrations main-bras (INRS)
TMS : idées de prévention pour les meuleurs et les polisseurs (ASPHME)
Voici quelques rapports d'accidents pour différentes situations de travail.
- Projections : Mort d'un passant sur la Plaza Saint-Hubert : le chantier n'était pas sécuritaire, selon un inspecteur du travail (La Presse +, 16 janvier 2020, section Actualités, écran 5)
- Coupe d'un tuyau d'aqueduc en tranchée
Le 1er septembre 2015, un accident mortel est survenu à un travailleur de la ville.
Accès Internet au rapport dépersonnalisé. - Coupe d’un tuyau à l’extérieur d’une tranchée
16 juillet 2009, un travailleur d’une compagnie de construction est décédé. Le travailleur utilisait la partie frontale de la meule et les deux bouts de tuyaux créés par la coupe n’étaient pas suffisamment supportés pour empêcher leur affaissement, causant le coincement de la meule et le rebond de l’outil.
Extraits du rapport - Phil Excavation à Pointe St-Charles à Montréal. - Coupe de bordures en béton
18 août 2006, un travailleur de la construction a été atteint à la gorge par la découpeuse à disque qu’il utilisait lorsqu’il s’affairait à couper l’extrémité d’une bordure de béton pour qu’elle s’insère entre deux autres. Son décès est constaté à l'hôpital.
Extraits du rapport Laval Construction dans l’arrondissement Charlesbourg à Québec, les annexes et l'annexe D. Accès Internet à la simulation de l'accident. - Rapport d'enquête d'accident : accident mortel survenu à un travailleur le 19 décembre 2010 à l'entreprise Fonderie Poitras ltée 168, rue Nilus-Leclerc à L'Islet (CSST)
Décès d'un travailleur lors de l'éclatement d'une meule : la CSST conclut à une vitesse de rotation excessive de la meule d'une machine
Clientèles et services liés
Formation
Toutes les formationsDécoupeuse à disque abrasif ou à meule
Cette formation permet aux gestionnaires et aux travailleurs de comprendre les mesures de prévention appropriées à appliquer pour prévenir les lésions lors de l’utilisation d’une découpeuse à disque…