Aller au contenu principal

Animaux, insectes et parasites

Les animaux, les insectes et les parasites représentent un risque pour la santé des travailleurs municipaux. Certaines tâches augmentent la probabilité d’être en contact avec ceux-ci. Pensons, par exemple, au travail extérieur à proximité des boisés, des hautes herbes et des parcs. Même si ces bêtes sont parfois petites, elles peuvent causer de grandes conséquences.

Les zoonoses

Les zoonoses sont des maladies ou infections causées par des virus, des bactéries, des parasites, des fungi et des prions qui se transmettent naturellement entre les animaux et les humains.

Il s'agit de la définition adoptée par l’Observatoire multipartite québécois sur les zoonoses et l’adaptation aux changements climatiques accessible sur la page Zoonoses de l'INSPQ. On y retrouve plusieurs liens et documents intéressants dont celui intitulé Zoonoses en milieu professionnel : portrait des vulnérabilités et identification des besoins au Québec.

Il est primordial de savoir identifier ces animaux, insectes et parasites, de pouvoir les repérer si possible ainsi que d’adopter des comportements sécuritaires afin d’éviter d’être piqué, mordu, griffé ou autrement blessé.

L'APSAM a regroupé sous différentes pages Web des documents et publications pour vous aider à contrôler, et même, à éliminer les risques associés aux animaux, insectes et parasites. Les pages Aménagement paysager et horticulture et Produits antiparasitaires sont également d'intérêt.

Clientèles et services liés

Publications

Consulter toutes les publications relatives à ce sujet.

Publications liées