Documents généraux
- Risques biologiques – Généralités
Consulter cette page où vous trouverez des informations générales sur l’exposition à des microorganismes (bactéries et virus) et la transmission de la rage par la salive des animaux sauvages. - Maladies transmises par les animaux (CNESST)
- Les risques liés au travail à l’extérieur et en milieux naturels au Québec. Capsule 1 : animaux sauvages ou agressifs (APSSAP, en collaboration avec l’INSPQ et le RSPSAT)
- Morsure, griffure et contact avec la salive d'un animal (Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec)
- Morsures (CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean)
- Interventions à domicile : situations d’insalubrité morbide – Guide de prévention (ASSTSAS)
Voir les pages 35 à 37 et 56 qui traitent de ce sujet.
Vous souhaitez connaître les mesures à prendre pour prévenir les agressions canines? Nous vous invitons à consulter notre dossier complet Agressions canines.
Documents plus spécifiques sur la rage
- Rage chez l'humain (Gouvernement du Québec)
- Rage (Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec)
- La rage : guide d'intervention visant la prévention de la rage humaine (Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec)
- Aide à la décision – Gestion des expositions à risque de rage (Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec)
- Rage (Organisation mondiale de la santé)
- La rage (INSPQ)
- Priorisation des zoonoses au Québec dans un contexte d'adaptation aux changements climatiques à l'aide d'un outil d'aide à la décision multicritère (INSPQ)
- Rage chez les animaux (Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec)
FAQ
Oui. Pour signaler la présence d'animaux sauvages suspects de rage ou la découverte d'animaux sauvages morts, communiquez avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs en composant le 1 877 346-6763. Évitez d'approcher ou de manipuler ces animaux.
Aussi, pour les communautés du Nord-du-Québec qui ont besoin de soutien dans la gestion des animaux domestiques exposés à la rage ou présentant des signes cliniques caractéristiques de cette maladie, il est possible de communiquer avec le MAPAQ au 1 844 ANIMAUX (264-6289).