Afin de se conformer aux normes et règlements, de nombreux éléments doivent absolument être intégrés dans les devis de conception ainsi qu’aux critères liés aux achats. Parmi ceux-ci, il y a : le choix des mécanismes de protection, les dispositifs de sécurité, l’identification (panneaux, fils, etc.), l’affichage des avertissements de dangers électriques et d’éclairs d’arc (arc flash), les dispositifs permettant l’applicabilité des procédures sécuritaires de travail et de cadenassage, etc.
Voici un document pouvant vous être utile :
Dégagement autour de l'appareillage électrique (Corporation des maîtres électriciens du Québec, Électricité Québec, juin 2016, p. 8-13)
- Courant de court-circuit (Wikipédia)
Explication du courant de court-circuit et des méthodes de calculs derrière l’étude de ce phénomène électrique. - Calculateur de capacité de court-circuit (Corporation des maîtres électriciens du Québec)
- Démystifier l'énergie incidente arc flash (Stantec)
Présentation pour démystifier l’énergie incidente (arc flash) avec section concernant la conception et particulièrement l’étude de coordination des protections. - L'article 1.2.1.4 du Livre bleu d'Hydro-Québec stipule que le dispositif de protection doit assurer une capacité minimale de défaut de 22 000 A. Doit-on installer tous les disjoncteurs qui alimentent les dérivations d'un panneau de 200 A avec une capacité minimale de défaut de 22 000 A? (Corporation des maîtres électriciens du Québec)
Réponse concernant la coordination des protections entre l’installation client et le poste de transformation HQ, tirée du Livre bleu (basse tension) de HQ. - Service d'électricité en moyenne tension : norme E.21-12. Chapitre 5.4 – Réglages des relais de protection (Hydro-Québec)
- Terre (électricité) (Wikipédia)
Explication de la mise à la terre. - Service d'électricité en moyenne tension : norme E.21-12. Section 3.4.6 – Mise à la terre (MALT) (Hydro-Québec)
Mise à la terre d'un poste de transformation de moyenne tension.
- Histoires d'orages : la foudre (Belgorage)
Vidéo sur la foudre, explications détaillées sur le phénomène. - Foudre et surtensions : ce qu'il faut savoir pour bien protéger votre installation! (Corporation des maîtres électriciens du Québec, Électricité Québec, nov.-déc. 2014, p. 8-12)
- Protection contre la foudre (Régie du bâtiment du Québec)
- Installation de paratonnerre : éléments de vérification (Régie du bâtiment du Québec)
Si vous recherchez de l'information générale sur la foudre et les orages, consulter notre page sur ce sujet.