L’entretien préventif des installations électriques englobe une multitude de tâches qui doivent être effectuées aux fréquences recommandées afin de minimiser les risques liés au défaut de l’appareillage ou de l’installation, en raison d’une détérioration due à un environnement défavorable pour lequel il n’est pas conçu, du vieillissement ainsi qu’aux interventions sur celui-ci. Ces tâches, leurs fréquences et la manière dont elles sont exécutées font partie intégrante du programme de prévention électrique.
Vous trouverez, dans cette page, des documents pouvant vous être utiles.
ANSI/NETA MTS-2019 Standard for maintenance testing specifications for electrical power equipment and systems (InterNational Electrical Testing Association)
Résumé de la norme.
- The basics of circuit breaker maintenance (Electrical Construction & Maintenance Magazine)
Explication de ce qu'est l'entretien des disjoncteurs. - Maintenance of low voltage circuit breakers (Electrical Engineering Portal)
- Maintenance des disjoncteurs BT (Installation électrique wiki, Schneider Electric)
- Switchgear and switchboard inspection and testing guide (TestGuy.net)
Inspection de l'appareillage électrique.
Les relais de protection sont des composantes essentielles à la sécurité des réseaux électriques. Ils supervisent en tout temps les réseaux électriques et assurent les déclenchements des disjoncteurs lorsque surviennent des anomalies ou des courts-circuits.
Comme les autres composantes du réseau, ils vieillissent. Un programme de vérification est nécessaire afin de s’assurer qu’ils fonctionnent correctement.
Aussi, après des changements sur les réseaux de distribution ou encore après l’étude de coordination, des réglages et parfois même des changements seront à prévoir sur les relais de protection.
- Entretien des installations de protection contre la foudre (Régie du bâtiment du Québec)
La surchauffe de composantes électriques est une importante cause d’incendie. Il est possible de détecter les composantes en problème, par exemple, des cosses mal serrées, une phase surchargée, avant que le pire ne survienne. La thermographie infrarouge est une méthode non invasive de vérification qui s’avère fort utile pour l’inspection des composantes électriques.
- Rapport d'examen d'installations électriques par thermographie infrarouge (Bureau Veritas)
Exemple d'un rapport d'analyse thermographique.
- Huile pour transformateur (Wikipédia)
- Pourquoi faut-il analyser l'huile du transformateur électrique? (Circé transformateurs)
Voici les tâches habituellement à réaliser :
- Manipulation et essais de l’appareillage – bon fonctionnement (sectionneurs, disjoncteur, débrochage et embrochage des cellules, etc.)
- Contrôle de la végétation
- Inspection infrarouge
- Audit des lieux
- Contrôle général des accès, du bâtiment et des structures aériennes, des panneaux, des notices de sécurité, de l’identification et des plans
- Contrôle des voyants présence tension avant coupure
- Contrôle visuel de l’état général des cellules et connexions
- Contrôle visuel du bon état des contacts, de l’absence d'échauffement et d'amorçage
- Nettoyage des accessoires de câbles et de l’appareillage
- Serrage des connexions des câbles (accessoires de câbles et appareillage)
- Polissage des isolateurs
- Graissage des mécanismes et contacts principaux
- Entretien transformateur
- Entretien disjoncteurs
** Toujours se référer au manuel du fabricant pour connaître l'entretien recommandé d'une composante du réseau électrique.