Risque de choc électrique
Les parties du corps les plus susceptibles d’entrer en contact avec une pièce ou un conducteur sous tension sont les mains. Les gants isolants en caoutchouc avec protecteur en cuir sont donc les EPI (équipements de protection individuels) les plus importants pour la protection contre le risque de choc électrique.
Ils doivent être sélectionnés en fonction de la classe (norme ASTM D120 – Standard specification for rubber insulating gloves) correspondant à la tension à laquelle les travailleurs seront exposés.
Travaux sous tension : gants isolants pour se protéger contre les chocs électriques (CNESST)
Des chaussures diélectriques doivent être portées pour la protection contre les potentiels de pas et de contact. Donc, dès qu’il existe un danger de choc électrique, des chaussures isolantes, approuvées selon la norme CSA Z195-02 – Chaussures de sécurité, sont requises. Elles sont identifiables par une étiquette montrant le symbole oméga (Ω) orange sur fond blanc. Cette dernière se retrouve sur la chaussure de droite.
Avertissement : La résistance aux chocs électriques de ces chaussures est affectée par la détérioration de la semelle. De plus, si vous devez marcher dans l’eau, choisissez des chaussures appropriées offrant une protection diélectrique.
Visitez la page Chaussures de protection pour en connaitre davantage.
Qu’il soit de type 1 (impact vertical) ou de type 2 (impact vertical et latéral), lors de l’exposition au risque de choc électrique, il faut porter un casque de classe E approuvé CSA (Z94.1 – Casques de sécurité pour l'industrie) ou ANSI (Z89.1 – American national standard for industrial head protection). Ces casques ont une protection diélectrique de 20 000 V. Les casques de sécurité de classe G (protection diélectrique de 2 200 V) sont aussi admis.
- Casques de sécurité pour les professionnels de l’électricité (Le magazine Électricité Plus)
Lorsque nous nous exposons au risque de choc électrique, les lunettes de sécurité doivent être dotées de montants non conducteurs. Voir l’article 4.3.7.3.3 de la norme CSA Z462-F18 – Sécurité électrique au travail pour plus d’information.
Risque d'éclat d'arc
Les vêtements cotés anti-arc sont des EPI intégrant des propriétés particulières. Premièrement, tous les EPI cotés anti-arc sont ignifuges. De plus, ils ont tous une cote anti-arc spécifique. Cette valeur est exprimée en cal/cm2. La norme ASTM F1506 – Standard performance specification for flame resistant and electric arc rated protective clothing worn by workers exposed to flames and electric arcs encadre la conception de ces vêtements. Un vêtement ignifuge qui n’a pas de cote anti-arc n’a pas été testé selon la norme ASTM F1959 – Standard test method for determining the arc rating of materials for clothing et n’est donc pas approprié pour le risque d’éclat d’arc.
- Choisir les bons équipements de protection individuels pour les dangers de nature électriques : compliqué ou pas compliqué? (Éclairage et électricité Québec, vol. 66, no 2, mars-avril 2019, p. 40; CMEQ)
- Sécurité électrique : EPI anti-arc (Intervention prévention)
- Real issues, real insights : FR vs AR : what's the difference? (Workrite Uniform)
Vidéo expliquant la différence entre un vêtement résistant aux flammes (FR) et un résistant aux éclats d'arc (AR).
Si un éclat d’arc survient, les vêtements portés en sous-couche seront exposés à une quantité d’énergie susceptible d’altérer leur état. C’est pourquoi les vêtements portés sous les vêtements résistant aux éclats d’arc ne doivent pas être faits de fibres fusibles dont le nylon, le polyester et l'élasthanne (spandex) font partie. Il faut donc sélectionner des vêtements cotés anti-arc ou en fibre naturelle non traitée qui ne fonderont pas. Il est cependant autorisé de porter des sous-vêtements et chaussettes en fibre naturelle contenant une petite quantité de matière élastique.
Si l’arrière de la tête entre dans le périmètre d’éclat d’arc, elle doit être protégée contre ce risque. Les tableaux 3 et 6C de la norme CSA Z462-F18 guident l’utilisation des protections de la tête. Par exemple, une cagoule de tenue d’éclat d’arc doit être utilisée si l’énergie incidente est au-dessus de 12 cal/cm2.
La norme ASTM F2178 – Standard test method for determining the arc rating and standard specification for face protective products définit les exigences de test et d’étiquetage des produits de protection faciale cotés anti-arc. L’écran facial doit avoir une cote anti-arc suffisante selon l’analyse. Il doit envelopper le visage, le front, le menton, le cou et les oreilles. De plus, une protection oculaire appropriée doit être portée sous l’écran facial.
Des gants entièrement faits de cuir épais (au moins 0,7 mm d’épaisseur) non doublé ou ne comportant pas de matériaux isolants inflammables sont admis pour une exposition au risque jusqu’à 8 cal/cm2. Au-delà de cette valeur d’exposition, des gants isolants en caoutchouc avec leur protecteur en cuir ou des gants cotés anti-arc doivent être utilisés. Les gants cotés anti-arc doivent être conformes à la norme ASTM F2675/2675M – Standard test method for determining arc ratings of hand protective products developed and used for electrical arc flash protection.
L’onde de choc produit par un éclat d’arc est susceptible d’abîmer les tympans des oreilles de la personne exposée. Un travailleur qui est à l’intérieur du périmètre d’éclats d’arc doit porter une protection contre le bruit pour protéger son système auditif.
Considérant que le travailleur n’expose pas particulièrement ses pieds, mais qu’ils pénètrent dans le périmètre d’éclats d’arc, le port de chaussures en cuir épais offre une protection adéquate contre les brûlures aux pieds. Elles sont requises pour toute exposition supérieure à 4 cal/cm2.
Une protection oculaire avec filtre UV doit être portée sous l’écran facial ou les cagoules de tenue d’éclat d’arc. La norme CSA Z94.3 – Protecteurs oculaires et faciaux encadre les équipements de protection oculaire.
Autres
Les nappes isolantes sont utilisées pour prévenir un contact accidentel entre les travailleurs et des conducteurs électriques sous tension dans les installations électriques. Il existe 6 classes de nappe isolante. La plus utilisée est la classe 0, désignée pour isoler le travailleur jusqu’à 1000 VAC. Voir la norme ASTM D1048 – Standard specification for rubber insulating blankets pour plus de précision.
Un travailleur s’exposant dans une zone où un éclat d’arc est possible doit se protéger des brûlures potentielles avec des vêtements offrant une résistance aux éclats d’arc. Il en va de même pour tous les EPI qu’il porte sur lui. Dans le cas d’équipement de protection contre les chutes, il est doublement plus important de porter le bon type de harnais parce qu’en plus des brûlures, le travailleur s’expose aussi à une chute. On peut penser ici aux travailleurs près des lignes aériennes de distribution d’électricité. Ce type de harnais pourrait aussi sauver la vie du travailleur dans les puits d’accès électriques. En effet, s’il survient un défaut de jonction, le harnais résistera à l’arc de puissance et il sera possible d’évacuer le travailleur. La norme ASTM F887 – Standard specifications for personal climbing equipment qualifie les harnais de type « arc flash ».
- Arc flash fall protection (Industrial Safety & Hygiene News)
FAQ
Oui, si l’analyse de risque le requiert. En effet, l’identification des risques liés à la tâche permettra de déterminer les mesures de prévention à mettre en place. Si les EPI sont retenus, par exemple lors des travaux de dépannage en hauteur de l’installation électrique ou d’appareillage (luminaire, aérotherme, pont roulant, etc.) et que le risque d’éclat d’arc est présent, en plus des EPI conventionnels aux risques électriques, un harnais de classe R devra être sélectionné.
Oui.
Selon la norme CSA-Z462-15, la manœuvre des disjoncteurs ou sectionneurs peut présenter un risque d’éclats d’arc. Le port d’équipements de protection individuelle (EPI) contre ce risque sont requis si :
- l’appareillage n’est pas installé conformément au code de construction du Québec, Chapitre V – Électricité – Code canadien de l'électricité, première partie (CSA C22.10) et modification du Québec et selon les recommandations du fabricant;
- l’appareillage n’est pas entretenu conformément aux recommandations du fabricant et aux codes et normes en vigueur notamment la norme CSA Z463 – Lignes directrices sur l'entretien des systèmes électriques;
- des portes de l’appareillage sont ouvertes ou non fixées;
- des couvercles de l’appareillage sont enlevés ou non fixés; ou
- il y a un signe probant de défaillance imminente (exemples : signes d’arc, surchauffe, pièces détachées ou pliées, dommage visible).
La norme spécifie les catégories d’EPI contre les éclats d’arc requis pour la manœuvre des sectionneurs si une des conditions précitées est présente (sinon les EPI contre les éclats d’arcs ne sont pas requis) :
- Pour un voltage de plus de 240 V et d’au plus 600 V, des ÉPI contre les éclats d’arc de catégorie 2 sont requis.
- Pour un voltage de 240 V et moins, des EPI contre les éclats d’arc de catégorie 1 sont requis.
Ces catégories sont déterminées sur la base des paramètres suivants de l’installation électrique :
- Courant de court-circuit d’au plus 25 kA disponible
- Temps de coupure de défaut d’au plus 0,03 seconde (2 cycles)
- Distance de travail minimale de 455 mm (18 po)
Les équipements de protection contre les éclats d’arc pour les catégories 1 et 2 :
Vêtements cotés anti-arcs (coté anti-arcs d’au moins 4 cal/cm2 pour la catégorie 1 et 8 cal/cm2 pour la catégorie 2) :
- Chemise à manches longues et pantalon cotés anti-arcs ou combinaison cotée anti-arcs
- Écran facial coté anti-arcs ou cagoule de tenue d’éclats d’arcs
- Veste, parka, vêtements de pluie ou garniture de casque de protection cotés anti-arcs (facultatif)
- Passe-montagne coté anti-arcs (non requis pour la catégorie 1)
Équipement de protection :
- Casque de sécurité
- Verres ou lunettes de sécurité
- Protection antibruit (bouchons d’oreille)
- Gants en cuir épais
- Chaussures en cuir (facultatif pour la catégorie 1)
N.B. Ces équipements sont destinés pour se protéger contre les éclats d’arcs. Pour la protection contre le risque de choc lors de la manœuvre des sectionneurs ou disjoncteurs de 600 V et moins, il est recommandé de porter des chaussures résistantes aux chocs avec le marquage montrant les symboles oméga (Ω) et ® orange :