Dans le Règlement sur la santé et la sécurité du travail, la section V – Qualité de l'air (articles 39 à 44) mentionne, en plus du pourcentage d'oxygène minimal, le fait que l'air d'un poste de travail doit être exempt de contaminants. Afin de s'en assurer, des mesures doivent être prises selon les méthodes décrites dans le Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail publié par l'IRSST. La section XI – Ventilation et chauffage (articles 101 à 115) stipule que les établissements doivent être ventilés par des moyens mécaniques ou naturels. On y parle notamment du nombre de changements d'air frais (annexe III), de l'admission d'air frais et de l'inspection des systèmes de ventilation. La section XII – Ambiance thermique (articles 116 à 120 et annexe IV) aborde les notions de température et d'humidité relative qui doivent prévaloir pour tout poste situé à l'intérieur d'un établissement.
La qualité de l’air intérieur est un dossier complexe qui nécessite une grande expertise. N’hésitez pas à demander l’aide de vos équipes de santé au travail. Vous trouverez ici une liste de documents pouvant vous aider à comprendre ce grand dossier qu'est la qualité de l'air intérieur dans les milieux de travail.
- Fiche technique : un vent d'air frais dans vos bureaux : la qualité de l’air intérieur… des pistes de solutions à vos problèmes! (Réseau de santé publique en santé au travail)
- Qualité de l'air intérieur - généralités (CCHST)
- Ressources (Comité canadien sur la qualité de l’air intérieur et les bâtiments)
Des modules du Guide sur la qualité de l’air intérieur peuvent être téléchargés. - Qualité de l'air intérieur et confort thermique dans les bureaux à aire ouverte (CNRC)
- Guide de qualité de l'air intérieur dans les établissements du réseau de la santé et des services sociaux : répertoire des guides de planification immobilière (Santé et Services sociaux)
« Outil de référence et de gestion afin de permettre aux gestionnaires des immeubles, au personnel d’entretien des bâtiments et des équipements, ainsi qu’aux intervenants en santé et sécurité du travail, une prise en charge efficace et efficiente de la qualité de l’air intérieur à toutes les étapes du cycle de vie d’un bâtiment et de ses systèmes. » - Indoor air quality tool kit (Work Safe Alberta)
Document très complet présentant la démarche de prise en charge de problèmes de qualité de l'air, fournissant aussi que de nombreux outils (par exemple, critères de choix d'un consultant, tests possibles, formulaires de plaintes).
- La ventilation des bâtiments d'habitation : impacts sur la santé respiratoire des occupants (INSPQ) (et son Document synthèse)
- Entretien de systèmes de ventilation en milieu scolaire : responsabilités et bonnes pratiques (Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport)
- Critères de déclenchement du nettoyage des systèmes de chauffage, de ventilation et de conditionnement d'air d'édifices non industriels (IRSST)
- Guide de prévention contre la prolifération microbienne dans les systèmes de ventilation (IRSST)
- Nanomatériaux : ventilation et filtration de l'air des lieux de travail (INRS)
Pour la légionellose et les tours de refroidissement, consulter la page Bioaérosols.
- Ventilation and acceptable indoor air quality in low-rise residential buildings (ASHRAE)
Ce document peut être emprunté au centre de documentation de la CNESST (cote NO-004834). - Ventilation for acceptable indoor air quality : 62.1 user's manual (ASHRAE)
Ce document peut être emprunté au centre de documentation de la CNESST (cote NO-004160).