Il existe 4 formes de reconnaissance : existentielle, de la pratique de travail, de l’investissement dans le travail et des résultats. La reconnaissance peut être individuelle ou collective, se manifester à travers des mesures officielles et non officielles et, dans tous les cas, elle doit être sincère et authentique.
Les bienfaits de la reconnaissance au travail sont d’ailleurs nombreux : amélioration du climat de travail, augmentation de la mobilisation du personnel, résistance plus importante au stress, productivité accrue, etc. En somme, la reconnaissance est un facteur de protection de la santé.
Ressources pertinentes sur la reconnaissance
- Reconnaissance au travail (CNESST)
- Fiche 2-B : Indicateur « Reconnaissance au travail » (INSPQ)
Cette fiche présente la notion de reconnaissance au travail et justifie l’importance de s’en préoccuper. Elle propose également des pratiques concrètes pour intégrer la reconnaissance dans son milieu de travail. - Pratiques de gestion favorisant la santé mentale au travail : comment favoriser la reconnaissance et la justice organisationnelle? (INSPQ)
Cette fiche propose des pistes d’action et de nombreuses pratiques pour favoriser la reconnaissance au travail. - La reconnaissance (INSPQ et Centrale des syndicats démocratiques)
Dans cette courte vidéo, MM. Michel Vézina et Jean-Pierre Brun font un survol de la notion de reconnaissance au travail. - La reconnaissance au travail, une pratique au-delà de la gratitude (ASSTSAS, Objectif prévention, vol. 46, no 2, juillet 2023)
Cet article présente différentes manières dont peuvent se manifester les quatre formes de reconnaissance et les critères de qualité à ces actions. - L’intégration de la reconnaissance en santé et sécurité (Centre patronal SST, Convergence SST, vol. 38, no 2, automne 2022, p. 4-5)
Cet article traite de l’importance de la reconnaissance au travail et présente ces différentes formes. L’implantation d’une culture de reconnaissance est aussi abordée. - La reconnaissance au travail (CRHA)
L’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés propose de nombreuses publications écrites et des capsules informatives au sujet de la reconnaissance au travail. Parmi ces publications se trouvent : - Le pouvoir de la reconnaissance au travail (Jean-Pierre Brun et Christophe Laval)
Ce livre vise à aider les organisations à passer à l’action ou à poursuivre leur travail sur l’enjeu de la reconnaissance, notamment à l’aide de plusieurs exemples et pistes de solutions concrètes. Cet ouvrage peut être emprunté auprès de notre centre de documentation (cote : MO-000695 2018). - 10 questions sur la reconnaissance au travail (ANACT, France)
Sous forme de questions/réponses, ce document aborde différents éléments en lien avec la reconnaissance au travail. Il permet de répondre aux questions suivantes : comment s’y prendre pour reconnaître un employé ou un collègue, quelles sont les limites de la reconnaissance et comment dialoguer sur le sujet? - Le rôle de la reconnaissance au travail dans le fonctionnement optimal des employés : une analyse motivationnelle (Mémoire, Université du Québec à Trois-Rivières)
Ce travail de maîtrise documente l’influence de la reconnaissance au travail sur la motivation et le rendement des employés. - Rôle de la reconnaissance dans la construction de l’identité au travail (El Akremi, A., Sassi, N. & Bouzidi, S., Relations industrielles, vol. 64, no 4, automne 2009)
Comme cet article en fait mention, la reconnaissance s’avère être un déterminant majeur dans la construction d’une identité au travail et pour la motivation.
Exemples de politique de reconnaissance en milieu municipal
- Politique de reconnaissance des employés (Municipalité de Saint-Joseph-du-Lac)
- Politique de reconnaissance des employés municipaux (Ville de Cantley)