En réponse à une telle situation, une personne peut développer diverses réactions reliées au stress, à l’anxiété ou à la déprime. Les manifestations du stress sont nombreuses et se traduisent sur plusieurs plans :
- Psychologique : inquiétudes en lien avec le virus et ses effets collatéraux, vision négative des choses, découragement, tristesse, colère, etc.
- Comportemental : pleurs, irritabilité, isolement, difficultés de concentration, difficultés à prendre des décisions, etc.
- Physique : fatigue, maux de tête, problèmes de peau, problèmes gastro-intestinaux, insomnie ou troubles du sommeil, augmentation de la consommation d’alcool, de drogues et de médicaments, etc.
Sachez qu’il est naturel de développer une réponse de stress en contexte de pandémie, puisqu’il s’agit d’une situation nouvelle, imprévisible et en partie incontrôlable. Il est également important de retenir qu’il est possible de surmonter ces réactions de stress. Cependant, si celles-ci persistent dans le temps et s’aggravent, il ne faut pas hésiter à aller chercher de l’aide.
Une responsabilité collective
La distanciation sociale ne doit pas être synonyme d’isolement social. En effet, le soutien social (proches, collègues, supérieur immédiat, organisation) peut faire une réelle différence sur la santé psychologique d’une personne.
L’APSAM vous propose quelques pratiques qui peuvent aider à veiller à votre bien-être psychologique et à celui des gens dans votre milieu de travail en contexte de pandémie. Ces pratiques visent autant les gestionnaires, les collègues et les travailleurs (ou toute personne soucieuse de prendre soin de sa santé psychologique). Pour les consulter :
- Gestionnaires et collègues
- Travailleurs ou toute personne soucieuse de prendre soin de sa santé psychologique en pandémie (conseils généraux, résilience, gestion de ses préoccupations et inquiétudes, etc.)
Il est important de souligner que le bien-être est également tributaire des conditions d’exercice du travail, lesquelles doivent être sécuritaires.
Série de webinaires Santé psychologique en temps de pandémie : s'outiller pour mieux aller
Une série de 3 webinaires a été organisée par l’APSAM, en collaboration avec Mélissa Martin, psychologue. Ces événements avaient pour objectifs, entre autres, de :
- Mieux comprendre le stress causé par la pandémie et ses manifestations
- Présenter des stratégies de gestion du stress efficaces
- Aborder des pratiques à favoriser par le gestionnaire pour optimiser le bien-être de son équipe
- Savoir comment intervenir auprès d’un collègue ou d'un employé qui semble moins bien aller
Pour consulter les enregistrements et présentations de ces webinaires
Références
- Formation : Comprendre et agir sur les risques psychosociaux liés au travail en contexte de pandémie (INSPQ)
Cette formation vise à sensibiliser les milieux de travail sur les risques psychosociaux afin de favoriser la mise en œuvre d’actions préventives visant à protéger la santé physique et psychologique des travailleurs.s psychosociaux en contexte de pandémie et de télétravail. - Aide-mémoire pour tous les secteurs : risques psychosociaux liés au travail (CNESST)
Cet outil propose des mesures liées à la santé psychologique à mettre en place dans les milieux de travail. - Santé psychologique au travail : miser sur de saines pratiques de gestion (CRHA)
Cet article présente des pistes d’action concrètes pour implanter des pratiques de gestion favorables à la communication, la charge de travail, l’autonomie et la reconnaissance. - Formation : COVID-19 – Premiers soins psychologiques à la portée de tous (Direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal, en collaboration avec FCP CHUM)
Cette série de capsules vidéo propose des actions concrètes pour améliorer votre bien-être et celui des personnes qui vous entourent. Elle s’adresse particulièrement aux personnes en interaction avec la population à travers divers services, dont les services municipaux. Ces capsules vidéo peuvent également être visionnées sur YouTube. - Prenons soin de nous (Le Fil, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal)
Cet article présente des pratiques simples, basées sur les premiers soins psychologiques, pour offrir du réconfort à ses collègues et à soi-même. - Test qui fait du bien (Société de transport de Montréal)
Cet outil permet de faire le point sur son bien-être et de découvrir des actions et des conseils simples à intégrer pour le maximiser.
Pour des références touchant la santé psychologique en télétravail, incluant en contexte de pandémie, visitez notre page Télétravail.
- Recommandations concernant la réduction des risques psychosociaux du travail en contexte de pandémie – COVID-19 (INSPQ)
Cette fiche présente différents facteurs de risque à la santé psychologique et les pistes d’action pour y remédier. - Stress, anxiété et déprime associés à la COVID-19 (Santé et services sociaux Québec)
Cette fiche fait la distinction entre les concepts de stress, d’anxiété et déprime. Elle présente les réactions possibles en contexte de pandémie et des pistes de solutions. - Pandémie de la COVID-19) : conseils psychologiques et informations au grand public (Ordre des psychologues du Québec)
Cet article présente les différentes réactions qu’il est possible de développer en contexte de pandémie et propose plusieurs actions à mettre en place.