Le soutien social peut se manifester de différentes façons notamment par l’aide offerte à une personne qui semble moins bien aller. À ce sujet, l’APSAM vous invite à consulter la fiche suivante qui vise à outiller les différents acteurs d’une organisation qui souhaitent offrir un soutien positif à un collègue ou un employé.
Fiche de l'APSAM
Ressources pertinentes sur le soutien social
- Soutien au travail (CNESST)
- Fiche 2-C : Indicateur « Soutien social du supérieur immédiat » (INSPQ)
Fiche 2-D : Indicateur « Soutien social des collègues » (INSPQ)
Ces fiches présentent les différentes formes que peuvent prendre le soutien social du supérieur immédiat et des collègues, exposent l’importance de s’en préoccuper et proposent des pratiques concrètes à privilégier pour influencer positivement le soutien au travail. - Pratiques de gestion favorisant la santé mentale au travail : comment offrir du soutien aux membres de mon équipe en tant que gestionnaire? (INSPQ)
Cette fiche propose de nombreuses pratiques pour aider les gestionnaires à augmenter le soutien qu’il offre aux membres de leur équipe. - Pratiques de gestion favorisant la santé mentale au travail : comment favoriser l’entraide et la coopération entre les collègues? (INSPQ)
Cette fiche propose des pistes d’action et différentes mesures pour favoriser un fort soutien social entre collègues. - Le soutien social : pour améliorer la qualité de vie au travail (APSSAP)
Cette brochure d’information, publiée par l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail secteur administration provinciale, propose d’abord aux gestionnaires des méthodes concrètes pour faire de la prévention et apporter du support aux employés. Elle donne aussi des exemples d’actions significatives que peuvent poser les employés pour soutenir leurs collègues et aborde finalement la responsabilité de chacun en matière de soutien social. - Comptez les unes sur les autres (ASSTSAS, Sans pépins, vol. 25, no 1, mai 2023)
En plus de définir les différentes formes que peut revêtir le soutien social au travail, soit instrumental, informationnel et émotionnel, cet article aborde aussi l’importance d’entretenir des relations de qualité au travail. - La collaboration au cœur du travail d’équipe (ASSTSAS, Sans pépins, vol. 24, no 2, septembre 2022)
Cet article explique l’importance de collaborer dans le travail et présente les conditions gagnantes pour que cette collaboration soit rentable. - Outil de gestion des problèmes de santé mentale (CRHA)
Cette courte vidéo offre notamment des conseils pour intervenir auprès des personnes qui semblent moins bien aller au travail. - Le rôle du soutien organisationnel perçu dans la santé mentale au travail : le contexte organisationnel en question (Mémoire, Université du Québec à Montréal)
Ce travail de maîtrise démontre, entre autres, que le soutien organisationnel a tendance à faire diminuer la détresse psychologique et le burnout chez les employés.