L’encombrement des lieux, des planchers glissants, des marches et sols inégaux, des marchepieds dangereux, de la glace à l’extérieur des bâtiments, des chaussures de travail usées sont autant de causes possibles à ce type d’événements. Plusieurs mesures peuvent être mises de l’avant pour les prévenir notamment :
- assurer une tenue des lieux intérieurs et extérieurs adéquate;
- prévoir des accès sécuritaires pour les véhicules;
- choisir des équipements de travail conformes et adaptés à la tâche;
- sensibiliser / informer / former le personnel sur le risque de chutes, glissades et trébuchements et sur les moyens de prévention.
Cette page est dédiée aux chutes, glissades et trébuchements qui peuvent survenir lorsque le travailleur n’est pas en situation de travail en hauteur, c’est-à-dire que l’événement survient alors qu’il se trouve à moins de 3 mètres du sol. Pour le travail en hauteur, nous vous invitons à consulter la page Travail en hauteur.
Pour faciliter votre recherche
Les documents répertoriés ont été classés dans différentes catégories visant à vous aider à mettre en place une démarche de prévention des chutes, glissades et trébuchements et de vous soutenir dans la recherche de solutions.
- Chutes de même niveau : un risque présent dans tous les milieux de travail (Prévention au travail, printemps 2019, CNESST et IRSST)
Paru à l’hiver 2019, cet article souligne la fréquence élevée des chutes de même niveau dans plusieurs secteurs d’activités. De plus, on rappelle aux organisations l’importance d’identifier, dans leurs lieux de travail, les éléments pouvant entrainer un risque de chute (ex. : état du sol, tenue des lieux) afin de mettre en œuvre les mesures correctives et préventives nécessaires. - Chute de même niveau (CNESST)
Page Web développée par la CNESST où on aborde notamment des exemples de mesures pour prévenir les chutes de même niveau. Rappelons que les chutes de même niveau sont un des risques priorisés par la CNESST dans sa planification pluriannuelle 2020-2023. - Expliquer les glissades des policiers et des brigadiers scolaires (IRSST)
Article paru à l'automne 2015 dans la revue Prévention au travail (voir pages 17 à 19). Un rapport de recherche est aussi accessible : Facteurs de risque associés aux glissades chez les policiers et les brigadiers scolaires : étude exploratoire. - Risques à la sécurité et mécaniques : chutes et glissades/chutes de plain-pied – SEC (ASSTSAS)
Cette page regroupe des exemples d'affiches et plusieurs documents utiles dont ceux-ci :- Les chutes et les glissades, ça tombe toujours mal! Guide de prévention
- Les chutes et les glissades au travail : ça tombe toujours mal!
Fiche technique présentant 10 règles de prévention des chutes et glissades.
- Qu’importe votre milieu de travail, ne prenez pas les chutes de même niveau à la légère! (Centre patronal en santé et sécurité du travail)
Article de la revue Convergence SST (hiver 2020-2021) qui présente des exemples de causes ainsi que des références légales en matière de prévention des chutes, glissades et trébuchements. Sont aussi abordés : la démarche de prévention ainsi que des mesures de contrôle pouvant être mises en place dont la formation, la sensibilisation, l’entretien et le nettoyage et les EPI. - Chutes de plain-pied (INRS)
Dossier Web où sont abordés l’évaluation des risques et les mesures de prévention pour réduire les chutes de plain-pied. - Prévention contre les chutes : comment éviter de glisser, de trébucher et de tomber (CCHST)
Page qui présente des exemples de causes et de mesures préventives pour éviter les chutes. - Infographie sur la prévention des chutes par glissade ou trébuchement (CCHST)
Document infographique qui présente des causes de chutes et des conseils de prévention pour les travailleurs et les employeurs. - Prévenir les glissades, les trébuchements et les chutes dans les lieux de travail (Gouvernement de l'Ontario)
- Les chutes font plus de blessés que les accidents de la route : 8 conseils pour éviter de tomber l'hiver (SUVA)
Conseils en période hivernale pour la sécurité des piétons. - Preventing slips, trips, and falls in the workplace (WorkSafeBC)
Document présentant des outils pouvant aider les milieux de travail à prendre en charge le risque de chutes, glissades et trébuchements. On y retrouve des exemples d’aménagement des lieux, une grille d’inspection des lieux de travail et une autre quant au port des chaussures de travail, des exemples de questions à poser lors d’une enquête et analyse d’accident ou lors d’un banc d’essai de chaussures de travail, une liste des rôles et responsabilités des différents acteurs dans le milieu de travail, etc. - Slips and trips (Health and Safety Executive (Grande-Bretage))
Site Web présentant diverses informations sur les glissades et trébuchements dont des mesures préventives à mettre en œuvre pour les employeurs, les employés, les architectes et les designers. - Napo dans... Pas de quoi rire! glissades et trébuchements (Napo Film)
Film muet d’animation dans lequel Napo, le personnage, nous sensibilise aux glissades et trébuchements en milieu de travail. - Chutes et faux pas : Le risque de tomber en marchant est sous-estimé (SUVA)
Différentes affiches de sensibilisation à retrouver sous la section « Outils » de cette page web.
- Prévenons les chutes et les glissades – Gardons les pieds sur terre. 1. La prévention passe par un plan d’action (APSAM/APSSAP)
Fiche technique présentant les cinq étapes pour produire un plan d’action visant la prévention des chutes et glissades. - Prévenir les chutes et glissades extérieures (ASSTSAS, Objectif prévention, vol. 42, no 4, 2019)
Article qui décrit la démarche réalisée par le CIUSSS de la Capitale-Nationale afin de réduire les chutes et glissades en milieu extérieur. - Chutes de plain-pied (APSSAP).
Dossier qui contient une capsule vidéo visant à sensibiliser le personnel sur le risque de chute de plain-pied. Des outils sont également disponibles pour soutenir les CSS dans l’élaboration d’un plan d’action relatif à ce risque (ex. : grille d’inspection, formulaire de déclaration de situations dangereuses, hiérarchisation des mesures de prévention). - Prévenir les chutes en milieu de travail... c'est possible! (APSM)
Fiche technique du secteur minier présentant une démarche de prévention. - Grille d'audit (programme chute et glissades) (ASSTSAS)
- Prévenons les chutes et les glissades – Gardons les pieds sur terre. Avis de chute (APSAM/APSSAP)
Formulaire de déclaration d’événements et de situations dangereuses reliés aux chutes et glissades. - Formulaire d’enquête et d’analyse d’accident adapté aux chutes et aux glissades (ASSTSAS)
- Grille d'inspection des risques de chutes et de glissades (ASSTSAS)
- Formulaire d'inspection / Prévenir les chutes de même niveau (ASP Construction)
Formulaire d'inspection spécifique aux chantiers de construction. - Tenue des locaux de travail : liste de vérification pour la tenue des locaux (CCHST)
- La Suva a produit des listes de contrôle pouvant vous aider à identifier certains risques dans des situations particulières, dont le risque de chutes, glissades et trébuchement :
Les documents suivants présentent de l'information générale sur la tenue des lieux intérieurs et extérieurs.
- Prévenons les chutes et les glissades – Gardons les pieds sur terre. 2. Les voies de circulation et la tenue des lieux (APSAM/APSSAP)
Fiche technique présentant des causes de chutes et glissades et des mesures de prévention liées aux voies de circulation et à la tenue des lieux, en établissement ainsi que hors établissement. - L’atelier – Chutes de même niveau (CNESST)
Capsule vidéo qui présente des exemples de mesures de prévention des chutes de même niveau dans un atelier mécanique. - La tenue des lieux : prévenir les risques de chutes, de glissades et de heurts (MultiPrévention)
- Pour éviter les chutes de même niveau, une bonne tenue des lieux est requise! (ASP Construction)
Numéro du bulletin d’information Prévenir aussi (hiver 2016-2017) qui traite de la tenue générale des lieux sur les chantiers de construction dans le but de réduire le risque de chute de même niveau. - Tenue des locaux de travail : guide de base (CCHST)
- La sécurité pour éviter les chutes (CCHST)
- Stop aux chutes en hiver : conseils pour les responsables des services de gestion et d’entretien des bâtiments (SUVA)
Document qui rappelle l’importance d’une bonne planification et des précautions à prendre en vue de la saison hivernale.
Plancher
- Des planchers sous surveillance pour éviter de glisser et de trébucher (Auto prévention, Revue Auto prévention, numéro de mars 2019)
- L'entretien des planchers pour la prévention des chutes par glissade (IRSST)
- Choisir un nettoyant pour planchers : guide de l’acheteur (CSST, IRSST)
- Les glissades : prévention technique et méthodes de mesure (INRS)
Escalier
- Comment prévenir les chutes dans les escaliers (SCHL)
Document qui présente différentes mesures à mettre en place et des consignes aux utilisateurs pour accroître la sécurité dans les escaliers. - Escaliers : prévention contre les chutes (CCHST)
- Des escaliers sûrs, un gage de sécurité pour l'entreprise (Suva)
Stationnement
- Parcs de stationnement : prévention des chutes (CCHST)
Document qui aborde le risque de chutes dans les stationnements ainsi que des mesures de prévention associées.
Monter et descendre d’un véhicule est une action quotidienne faite par plusieurs travailleurs. Même si ce geste peut paraitre anodin à première vue, une chute ou une glissade peut en résulter et entrainer des conséquences importantes, tant individuelles qu’organisationnelles.
Outils pour la sortie sécuritaire d'un véhicule
Pour aider le milieu municipal à prévenir les chutes, glissades et trébuchements, l’APSAM a produit des capsules vidéo qui présentent la sortie sécuritaire de deux types de véhicules, soit une camionnette et une voiture.
Sortie sécuritaire d'une voiture
Sortie sécuritaire d'une camionnette
Fiche d'animation de rencontre SST
En complément à ces capsules vidéo et pour faciliter leur diffusion, un exemple de fiche d’animation de rencontre SST a été rédigé. Cette dernière peut être utilisée lors de pauses SST ou lors de toute autre rencontre visant à sensibiliser le personnel sur le risque de chutes, glissades et trébuchements.
Autres documents d'intérêt
- Cherchez l'erreur : les trois points d'appui (CNESST et IRSST)
- Camionneurs : utilisez les 3 points d'appui pour monter et descendre (CNESST)
Autocollant qui présente l’utilisation des 3 points d’appui pour monter dans un camion ou en descendre. - Trois points d'appui (APSM)
Affiche présentant les trois points d’appui sur les véhicules lourds, les échelles et escabeaux. - Monter dans un véhicule et en descendre (Infrastructure Health & Safety Association)
Document présentant les trois points d’appui lors de l'utilisation de véhicules lourds et ceux utilisés dans le secteur de la construction. - Descendre de son tracteur, une activité à haut risque (MSA)
Document qui contient des indications pour prévenir les chutes et glissades lors de la descente d’un tracteur. - Vehicles and equipment : safe entry & exit : best practices (SAIF corporation)
Document énonçant les pratiques sécuritaires pour entrer et sortir des véhicules ou équipements lourds. - Getting in and out of a truck cab safely (SafeWork New South Wales)
Courte vidéo présentant l’application des trois points d’appui lors de l’accès à un camion à cabine avancée (cab over). - Getting in and out of a prime mover cab safely (SafeWork New South Wales)
Courte vidéo présentant l’application des trois points d’appui lors de l’accès à un véhicule lourd conventionnel. - Dossier : cabine d'engin bien équipée, sécurité améliorée (INRS – Hygiène et sécurité du travail, no 242, mars 2016)
Dossier thématique sur les cabines de machines mobiles incluant les moyens d’accès aux véhicules (voir les pages 29 à 32). - Transport safety seminars June 2016 (Health and Safety Authority)
Présentation traitant de la sécurité en matière de transport lourd. La prévention des glissades, chutes et trébuchements est abordée aux diapositives 20 à 46. - Reducing falls from vehicles : introducing safety solutions (European Agency for Safety and Health at Work)
Rapport d’une firme présentant des solutions pour réduire les chutes lors de l’utilisation de véhicules lourds (accès à la cabine, à la structure du véhicule et accès à la plate-forme du véhicule). - The underlying causes of falls from vehicles associated with slip and trip hazards on steps and floors (Health and Safety Executive (Grande-Bretagne))
Étude visant à recenser les pratiques entourant l’accès aux véhicules lourds (conception des marchepieds, moyen d’accès, chaussures de sécurité, etc.). Cette étude énonce aussi des recommandations aux manufacturiers ainsi qu’aux opérateurs de véhicules.
Normes de référence
- SAE J185 : Surface vehicle recommended practice : access systems for off-road machines
Ce document peut être emprunté au centre de documentation de l’APSAM (cote : NO-140019). - ISO 2867 : Engins de terrassement : moyens d’accès
Cette norme spécifie les critères relatifs aux moyens d’accès (marches, mains courantes, ouvertures de la cabine, etc.) en fonction de la facilité qu’ils offrent aux opérateurs et au personnel de maintenance et de service pour assurer leur travail sur l’engin de terrassement. Elle traite des phénomènes ou événements dangereux, comme la glissade, la perte d’équilibre ou le trébuchement, la chute de personne, les postures dangereuses et les efforts excessifs.
Ce document peut être emprunté au centre de documentation de la CNESST (cote : NO-002340).
Les marchepieds et les plus petits escabeaux qui se retrouvent, par exemple, dans les bibliothèques, les locaux d’archives et les bureaux administratifs peuvent être une cause de chutes. Pour de l’information concernant l'utilisation sécuritaire des échelles et escabeaux conventionnels, consulter la page Travail en hauteur : les moyens d’accès : échelle et escabeau.
- Montez juste un peu plus haut, mais comme il le faut! (ASSTSAS)
- Use of kick stools & step ladders at low levels (Work at height equipment – WHE) (HSE Ireland, National Health and Safety Function)
- Inspecting your kickstool (University of Essex)
- A step too far? Preventing falls from height in offices and similar environments (University of Essex, Health and Safety Advisory Service)
- Prevent fall from step stools (Simcoe Muskoka District Health Unit)
Normes de référence
- CSA Z11 : Échelles portatives
Cette norme canadienne définit les exigences de conception, de rendement et d'essais des échelles portatives destinées à être utilisées par une seule personne à la fois. Traite des échelles simples, des escabeaux, des échelles à sections multiples et des échelles transformables.
À noter que les tabourets-escabeaux sont visés par cette norme et sont définis comme suit : Échelle portative autoportante, fixe ou pliante, dont la hauteur n’est pas réglable. Elle présente des dimensions, hors tout de 800 mm (32 po) ou moins et des échelons plats. Elle ne comporte pas de tablette à seau. Cette échelle est conçue pour pouvoir monter sur le dessus ainsi que sur tous les échelons. Les montants pourraient dépasser le dessus.
Ce document peut être emprunté au centre de documentation de l’APSAM (cote : NO-001168). - ANSI-ASC A14.11-2018 : American national standard safety requirements for stepstools
Cette norme américaine prescrit les règles régissant la conception, la construction, les essais, l'utilisation et l'entretien sécuritaire des marchepieds en bois, en métal, en plastique, en plastique renforcé, de différentes configurations et dont la capacité portante est de 200, 225, 250, 300 et 375 lb. Cette norme s'applique aux marchepieds qui ressemblent aux escabeaux classiques ou non.
Ce document peut être emprunté au centre de documentation de l’APSAM (cote : NO-005342).
Nous abordons ici les chaussures de travail spécifiquement sous l’angle de la prévention des chutes, glissades et trébuchements. Pour plus d’informations sur le choix de chaussures de protection appropriées, veuillez consulter notre page Chaussures de protection.
- Prévenons les chutes et les glissades – Gardons les pieds sur terre. 3. Des chaussures appropriées aux types de surface (APSAM/APSSAP)
Fiche technique pouvant aider au choix d’une chaussure de travail appropriée. - Des semelles à crampons pour les brigadiers scolaires (APSAM)
- Comment choisir une chaussure de travail antidérapante (IRSST)
Page Web qui comprend entre autres une fiche à télécharger et une vidéo. La fiche présente une démarche pour sélectionner une chaussure qui offre une bonne adhérence tout en procurant une sécurité adéquate contre les autres risques. - Chutes, chocs et coups de la série Facteurs de risque (Savoir média et IRSST)
Dans une section de cette vidéo, Chantale Gauvin, professionnelle scientifique, introduit la méthodologie utilisée par l’IRSST pour mesurer la résistance au glissement des chaussures de travail sur surfaces glacées. Elle aborde également certains critères à considérer pour choisir une chaussure de travail d’hiver (voir de 9 à 15 min. environ). - Quelles chaussures porter en été? (ASSTSAS)
Article qui s’adresse au personnel des services de garde, mais dont le contenu peut être pertinent pour d’autres travailleurs. - Rate my treads (Toronto Rehabilitation Institute – University Health Network)
Site Web qui présente le classement de plusieurs chaussures d’hiver en fonction de leur résistance au glissement dans différentes conditions (selon la méthode MAA : maximum achievable angle test). - Footwear (Health and Safety Executive)
Site Web anglophone qui propose des conseils afin de choisir une chaussure de travail adaptée.
FAQ
Non, ce n’est pas une pratique qui est recommandée.
Ce sont les articles 344 du Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST) et 2.10.6 du Code de sécurité pour les travaux de construction (CSTC) qui énoncent les exigences quant aux chaussures de protection. Ces deux articles précisent que les chaussures de protection doivent « être conformes à la norme CSA Z195 – Chaussures de protection ».
Or, de façon générale, la modification d’un équipement de protection individuel (EPI) lui fait automatiquement perdre sa certification à la norme à laquelle il répond. En effet, dans ce cas-ci, la chaussure de protection a été testée et certifiée en fonction de critères spécifiques et déterminés par la norme CSA Z195. L’ajout de crampons directement et de façon permanente dans la semelle de la chaussure vient donc altérer sa conception d’origine et, par conséquent, sa certification.
D’ailleurs, l’article 4.6 de la norme CSA Z195 sur les chaussures résistantes aux chocs électriques est sans équivoque :
Les chaussures résistantes aux chocs électriques, telles que fabriquées, doivent être munies d’une semelle et d’un talon dont la surface extérieure ne comporte pas de matériau conducteur ou potentiellement conducteur (p. ex., des vis, des clous, des agrafes, du fil ou des fibres).
Dans tous les cas, avant de procéder à la modification d’un EPI, rappelez-vous qu’il est important de consulter les normes reconnues en santé et sécurité du travail ainsi que de se référer aux fabricants pour connaître ce qui est permis de faire et les contre-indications. En effet, en plus de perdre leur certification aux exigences de la norme et exposer les travailleurs à des risques, il pourrait coûter cher à l’organisation de remplacer les chaussures de protection puisqu’elles ne sont plus conformes!
Enfin, dans l’éventualité où le port de crampons est un moyen retenu pour prévenir les chutes, glissades et trébuchements, optez pour ceux qui sont amovibles. Ceux-ci n’ont aucun impact sur l’intégrité de la semelle et ainsi, n’altèrent pas la conformité de la chaussure. Les travailleurs pourront donc aisément retirer les crampons lorsqu’ils se trouveront sur des surfaces où ils ne sont pas nécessaires.