J'ai chaud!
Outils
- La planification des travaux en prévision des vagues de chaleur (CNESST)
Comme pour plusieurs sujets, la clé de la prévention est souvent dans la planification. L’élaboration d’un plan d’action pour les journées chaudes peut être un outil qui permettra à l’employeur d’économiser du temps et de l’argent, tout en respectant son obligation réglementaire. - Stress thermique chez les pompiers et pompières : mesures de prévention, questionnaire (APSAM, en collaboration avec l'Université du Québec à Trois-Rivières et en partenariat avec le Réseau de santé publique en santé au travail)
- Les risques liés au travail à l'extérieur et en milieux naturels au Québec. Capsule 6 : chaleur (APSSAP, en collaboration avec l'INSPQ et le RSPSAT)
- Coup de chaleur [ou version PDF] (CNESST)
Un Cherchez l’erreur en contexte de travaux d’asphaltage. - Travailler à la chaleur (CNESST) Une vidéo pour comprendre comment travailler à la chaleur en toute sécurité et pourquoi les premières canicules sont les plus dangereuses.
- Travailler à la chaleur… attention! (CNESST)
Un feuillet pour rapidement évaluer le niveau de risque auquel vous êtes exposé. - Travailler à la chaleur... attention! (CNESST)
Une affiche pour repérer les signes et les symptômes d'un coup de chaleur, les façons de s'en prémunir et les premiers secours à apporter. - Travailler à la chaleur... attention! Fiche complémentaire à l'intention des employeurs (CNESST)
- Évaluer le niveau de risque par temps chaud (CNESST)
- Utilitaires pour les contraintes thermiques en milieu de travail (IRSST)
Des utilitaires s'y trouvent : le premier permet de calculer l'indice de contrainte thermique et aide à décider des mesures à prendre pour la prévention des coups de chaleur; les deux autres permettent l'estimation de l'alternance travail/repos en ambiance chaude. - Application PSST (SFPQ)
Une application québécoise qui permet de calculer l’indice de contrainte thermique et qui suggère des mesures de prévention à mettre en place, selon la règlementation québécoise. - Travailler à la chaleur pendant la grossesse...Attention! (Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal)
Autres documents d'intérêt
- Prévenir les effets de la chaleur (ASSTSAS)
- Prévenir les risques du travail à la chaleur durant l’été (ASP Construction, Prévenir aussi, été 2020)
Rappel des mesures de prévention pour les employeurs et les travailleurs, ainsi qu’une réponse à la question : Le port du short est-il permis sur les chantiers de construction? - Indice humidex et le travail (CCHST)
- Exposition à la chaleur : mesures de protection (CCHST)
- Guide de sensibilisation au stress dû à la chaleur (Conseil de la santé et de la sécurité au travail de l’Ontario)
Document intéressant particulièrement pour les outils de gestion tels que l'exemple de politique et l'audit de sécurité. - Coup de chaleur mortel pour un abatteur manuel de Construction Tawich inc. au chantier Macoua-Saguenay d'Hydro-Québec, près de Baie-Comeau : la CNESST dévoile les conclusions de son enquête (CNESST)
- Rapport d'enquête : accident mortel survenu à un travailleur le 5 juillet 2018 sur un chantier de construction à la suite d'un coup de chaleur (CNESST)
- Plan ministériel de gestion des épisodes de chaleur extrême (MSSS)
En cohérence avec le Programme national de santé publique 2015-2025, le Plan vise à assurer une coordination efficace des opérations de l’ensemble des acteurs du réseau de la santé concernés en présence de tels épisodes. Ce plan précise par conséquent :- les modalités de coordination lors d’épisodes de chaleur extrême entre les acteurs du réseau et du Ministère;
- les modalités de remontée d’information, de transmission et de consolidation de données;
- les rôles et les responsabilités des acteurs concernés.
J'ai froid!
Outils
- Les risques liés au travail à l'extérieur et en milieux naturels au Québec. Capsule 7 : froid (APSSAP, en collaboration avec l'INSPQ et le RSPSAT)
- Travailler au froid (CCHST). Affiche sous forme d'infographie présentant les principaux risques et dangers des milieux froids, les symptômes à surveiller et ce que les employeurs peuvent faire pour protéger leurs travailleurs.
Autres document d'intérêt
- Travailler au froid : prévenir et soigner les lésions dues au froid (CNESST)
- L'habillement pour le travail par grand froid (APSM)
Pierre C. Dessureault, professeur au Département de génie industriel à l’Université du Québec à Trois-Rivières en collaboration avec l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du secteur minier, a créé une courte vidéo explicative sur les grandes lignes à suivre sur l’habillement lorsque l’on doit travailler au froid. - L’hiver, le froid, la neige et la sécurité des travailleurs (CNESST et IRSST)
Article aux pages 7 à 15 de la revue Prévention au travail - Exposition au froid : travailler au froid (CCHST)