Aller au contenu principal

Qualité de l’air intérieur

La qualité de l'air intérieur réfère à ce que l'air dans un milieu de travail offre un environnement intérieur confortable, notamment en termes de température, d’humidité, de circulation de l’air, d’apport suffisant d’air extérieur et soit exempt de niveaux inacceptables de contaminants, comme les produits chimiques et les produits connexes, les gaz, les vapeurs, les poussières, les moisissures, les champignons, les bactéries, les odeurs, etc.

Dans le Règlement sur la santé et la sécurité du travail, la section V – Qualité de l'air (articles 39 à 44) mentionne, en plus du pourcentage d'oxygène minimal, le fait que l'air d'un poste de travail doit être exempt de contaminants. Afin de s'en assurer, des mesures doivent être prises selon les méthodes décrites dans le Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail publié par l'IRSST. La section XI – Ventilation et chauffage (articles 101 à 115) stipule que les établissements doivent être ventilés par des moyens mécaniques ou naturels. On y parle notamment du nombre de changements d'air frais (annexe III), de l'admission d'air frais et de l'inspection des systèmes de ventilation. La section XII – Ambiance thermique (articles 116 à 120 et annexe IV) aborde les notions de température et d'humidité relative qui doivent prévaloir pour tout poste situé à l'intérieur d'un établissement.

La qualité de l’air intérieur est un dossier complexe qui nécessite une grande expertise. N’hésitez pas à demander l’aide de vos équipes de santé au travail. Vous trouverez ici une liste de documents pouvant vous aider à comprendre ce grand dossier qu'est la qualité de l'air intérieur dans les milieux de travail.

Clientèles et services liés

Publications

Consulter toutes les publications relatives à ce sujet.

Publications liées