Pour prévenir la violence provenant de la clientèle, une démarche structurée devrait être mise en place.
Celle-ci comporte différentes étapes soient :
- L'engagement de l'organisation
- L'analyse de la situation
- Les mesures préventives
- Le suivi, le contrôle et l'évaluation
Pour en apprendre davantage sur cette démarche, consulter notre fiche de sensibilisation :
Fiche de sensibilisation
Documents généraux
- Clientèle agressive, un mal sous-estimé (CNESST)
L’APSAM est au nombre des associations sectorielles consultées dans le cadre de ce dossier, paru dans le magazine Prévention au travail de l’été 2016 (voir les pages 7 à 15). - Prévention de la violence : un programme efficace de mesures préventives (APSSAP)
Dans cette brochure d’information, l’APSSAP présente les différents éléments à considérer dans le cadre d’une démarche de prévention de la violence dans les rapports avec la clientèle. - Les définitions de la violence (APSSAP)
Cette capsule vidéo aborde les différentes formes de manifestations de violence provenant de la clientèle.
Note : la vidéo se trouve dans la page, à la section Vidéos. - Programme de prévention de la violence (ASSTSAS)
Cette page Web aborde le programme de prévention de la violence et ses différentes composantes. Pour en savoir plus :- Programme de prévention de la violence : par où commencer? (Objectif prévention, vol. 45, no 3, 2022)
- Webinaire : Programme de prévention de la violence provenant de la clientèle
- Agression et violence externe (INRS)
Engagement de l’organisation
Les références suivantes peuvent vous être utiles lors d’une étape très importante de la démarche de prévention de la violence dans les rapports avec la clientèle, soit l’engagement de l’organisation.
- L’APSAM vous propose un exemple de politique de prévention qui pourra vous inspirer lors de la rédaction de la vôtre.
Prévention de la violence dans les rapports avec la clientèle : politique
- Tolérance zéro ou zéro tolérance? (ASSTSAS, Objectif prévention, vol. 42, no 4, 2019)
Cet article soulève l’importance, pour une organisation, de bien définir la notion de violence afin de donner une compréhension commune à l’ensemble du personnel.
Analyse de la situation
L’analyse de la situation vise à dresser un portrait de votre milieu de travail au regard de la violence dans les rapports avec la clientèle.
- L'APSAM vous propose cet outil pratique pour vous aider à dresser le portrait de votre milieu de travail au regard de la violence. Plusieurs annexes sont disponibles, une de celles-ci présente une grille d’observation des lieux de travail.
Prévention de la violence dans les rapports avec la clientèle : analyse de la situation
- Comment inspecter pour réduire les risques d’agression? (ASSTSAS)
Cet article traite de l’évaluation de l’environnement de travail dans l’objectif de réduire les risques d’agressions et met en référence la Grille d’inspection de l’environnement de travail développée par l’ASSTSAS. - Prévention de la violence : l’état de la situation et les mesures préventives actuelles (APSSAP)
- Liste des causes de comportements agressifs (APSSAP)
- Prévention de la violence de la part de la clientèle : guide d’aménagement (APSSAP)
Ce guide aborde l’aménagement des lieux (aires communes, salle d’accueil, comptoir d’accueil, salle de rencontre, système d’appel à l’aide) sous l’angle de la prévention de la violence provenant de la clientèle. - Prévention de la violence : la prise en charge des événements violents (APSSAP)
- Élaboration de politiques et de programmes concernant la violence et le harcèlement au travail : trousse à outils (CSSTO)
Cette trousse contient, entre autres, un exemple de sondage, un outil d’évaluation de l’environnement physique ainsi que des grilles d’évaluation par facteur de risque.
Mesures préventives
Les mesures préventives à mettre en œuvre doivent découler des conclusions de l’analyse de la situation. Pour vous aider à identifier et à choisir vos mesures préventives, l’APSAM vous propose l’outil Prévention de la violence dans les rapports avec la clientèle : élaboration et mise en œuvre de mesures préventives.
Publications qui présentent plusieurs catégories de mesures préventives.
- Violence et harcèlement en milieu de travail (CCHST)
Voir plus particulièrement la question « Quels sont quelques exemples de mesures préventives? » - Violence en milieu de travail (CNESST)
Voir les sections Mesures de prévention et Mesures particulières par secteur. - Élaboration de politiques et de programmes concernant la violence et le harcèlement au travail : trousse à outils (CSSTO)
Cette trousse contient plusieurs exemples de mesures préventives.
L’APSAM vous propose des exemples de lignes directrices pour différentes situations pouvant être vécues par le personnel en contact avec la clientèle. Vous y trouverez :
- Consignes générales pour le personnel en contact avec la clientèle
- Personnes malcommodes ou irritantes
- Client colérique ou agressif
- Occupation des locaux municipaux
- Précisions pour certains contextes de travail : employés travaillant dans la communauté
Prévention de la violence dans les rapports avec la clientèle : lignes directrices
Autres documents :
- Consultez notre Fiche technique no 11 : Communication avec la clientèle agressive
Cette fiche présente quelques trucs de communication et des exemples de stratégies de prévention pouvant être utilisées par le personnel. - Clientèle agressive : développer les bons réflexes (ASSTSAS)
Cet article reprend les grandes lignes d’une conférence visant à outiller les travailleurs et les employeurs dans leurs interactions avec une clientèle agressive. - Comment se comporter face à une personne au profil agressif? (ASSTSAS)
Des exemples de stratégies à adopter en présence d’un client au profil agressif sont présentées dans cet article. - Comment intervenir à domicile avec un client hostile? (ASSTSAS)
Plusieurs employés municipaux sont appelés à intervenir au domicile de citoyens. Même si la situation présentée dans cet article réfère au secteur des soins à domicile, plusieurs trucs peuvent vous être utiles. - Prévention des agressions lors d’interventions dans la communauté : astuces de sécurité (ASSTSAS)
Astuces de sécurité destinées au personnel qui ont à faire des interventions chez des clients, donc hors de leur lieu de travail fixe. - Prévention de la violence au travail : guide pour le personnel œuvrant à l’extérieur de l’établissement (APSSAP)
Ce guide s’adresse au personnel devant se rendre au domicile de clients ou dans d’autres types d’établissements. Il présente les grandes lignes de comportements sécuritaires à adopter et des conseils à appliquer lors de la préparation, du déroulement et à la suite de la visite. Des outils pratiques sont aussi intégrés, tels une « Liste de vérification avant de partir » et une « Procédure de déclaration de présence ». - Les bonnes pratiques à adopter lors d’une rencontre avec un client à l’extérieur de son établissement (APSSAP)
Cette courte capsule vidéo présente des bonnes pratiques de prévention à adopter lors de rencontre chez la clientèle.
Note : La vidéo se trouve dans la page, à la section Vidéos. - Prévention de la violence au travail : la prévention lors des rencontres en salle d’entrevue (APSSAP)
Cette fiche présente des comportements préventifs à adopter avant, pendant et après une rencontre avec un client dans une salle d‘entrevue. - Prévention de la violence : que faire lors d’une agression avec une arme? (APSSAP)
- Prévention de la violence : les lignes directrices pour contrer la cyberintimidation (APSSAP)
- Harcèlement par Internet ou cyberharcèlement (CCHST)
- Violence et harcèlement en milieu de travail : sécurité dans les parcs de stationnement (CCHST)
- Pour outiller le personnel à intervenir auprès des clientèles difficiles ou agressives, l’APSAM offre les formations :
Clientèles difficiles ou agressives : intervenir de façon sécuritaire
Clientèles à défi : trousse de survie - Prévention de la violence : la formation et la sensibilisation du personnel (APSSAP)
Avec leur permission, voici quelques exemples d’affiches développées par des organismes municipaux. Un tel outil de sensibilisation peut être utilisé dans différents points de service à la clientèle. Le but est de rappeler la position de l’organisation quant au respect attendu de la clientèle lors d'interactions avec son personnel.
- Prévention de la violence dans les rapports avec la clientèle : analyse de la situation (APSAM)
À la page 15 de ce document, vous trouverez un exemple de grille d’observation des lieux qui peut vous permettre d’identifier des éléments à améliorer pour accroître la sécurité du personnel. - Prévention de la violence de la part de la clientèle : guide d’aménagement (APSSAP)
Ce guide aborde l’aménagement des lieux (aires communes, salle d’accueil, comptoir d’accueil, salle de rencontre, système d’appel à l’aide) sous l’angle de la prévention de la violence provenant de la clientèle. - Repères pour aménager un bureau de travail sécuritaire (ASSTSAS)
Cet article cible des questions importantes à se poser et présente des critères à considérer pour l’aménagement sécuritaire d’un bureau de travail. - Aménagement d’un poste d’accueil : guide de prévention (ASSTSAS)
La présentation utilisée lors d'un webinaire est également disponible. - La prévention de la violence à la réception (CNESST, IRSST)
Ce Cherchez l’erreur, paru dans le magazine Prévention au travail, présente différentes mesures pour prévenir la violence à un poste de réception
Déclaration et analyse des événements de violence
Lorsque, dans un milieu de travail, la décision est prise de commencer à déclarer et à analyser les événements de violence provenant de la clientèle, quelques questions surgissent : Quelles manifestations de violence doivent être déclarées? Qui est responsable de s’assurer qu’une déclaration soit faite? Qui analysera ces événements et fera les recommandations et les suivis nécessaires pour éviter la répétition d’événements semblables? Comment doit-on procéder?
Voici autant de questions qui méritent réflexion. Pour préciser vos orientations concernant la déclaration et l’analyse des événements de violence, une procédure devra être élaborée. Celle-ci permettra de :
- préciser ce que vous entendez par « manifestations de violence »;
- clarifier les responsabilités des différents intervenants impliqués dans cette démarche ainsi que les modalités d’application.
Le personnel devra être encouragé à déclarer les événements de violence, car c’est à partir de la déclaration que le milieu pourra :
- mettre en œuvre les mesures prévues pour soutenir le personnel touché;
- instaurer des mesures immédiates pour contrôler la situation et ainsi éviter la répétition d’un événement de violence similaire;
- enclencher le processus d’analyse afin de cibler les causes de l’événement dans le but de bonifier les mesures préventives existantes ou d'en mettre en œuvre de nouvelles;
- amorcer les interventions requises auprès de l’auteur de l’acte de violence (avertissement administratif, mise en demeure, plainte au service de police, etc.).
Rappelez-vous que la déclaration des événements de violence permet notamment au milieu d’être informé des situations à risque. Leur analyse ciblera, quant à elle, les mesures à mettre en œuvre pour prévenir la répétition d’événements semblables ou pouvant entrainer des conséquences plus importantes.
Outils
- L'APSAM vous propose un exemple de Formulaire : déclaration d’un événement de violence.
- Pour rédiger votre procédure et élaborer votre formulaire d’analyse des événements, vous pouvez consulter notre page Enquête et analyse des accidents. Vous y trouverez un exemple de procédure et de formulaire qui pourront vous aider.
- Formulaire : Déclaration d'un incident violent (Ville de Montréal, Arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve)
- Prévention de la violence : la déclaration d’événement et le suivi de l’organisation (APSSAP)
Cette brochure d’information fait ressortir l’importance de déclarer les événements de violence vécus au travail et présente les interventions qui pourraient être réalisées auprès de l’auteur des manifestations de violence.
Autres documents concernant les mesures post-événements
Suivi, contrôle et évaluation
Pour s’assurer que les objectifs visés sont atteints et que les résultats obtenus sont ceux désirés, le suivi, le contrôle et l’évaluation des mesures implantées et des activités réalisées constituent une étape essentielle de toute démarche de prévention.
Voir notre page Gestion de la prévention : suivi et évaluation
Gestion de la prévention
Formation
Toutes les formationsClientèles difficiles ou agressives : intervenir de façon sécuritaire
Cette formation, adaptée au contexte et à la réalité du client, vise à outiller les gestionnaires et les employés pour intervenir lors de situations particulières et auprès des clientèles…