Format
En classe
Cette formation de rappel vise à maintenir les compétences et s’adresse à ceux qui ont déjà suivi une formation Espaces clos : formation initiale ou Espace clos : formation théorique.
Objectifs d’apprentissage
Cette formation vise à aider les employeurs à rencontrer les exigences des articles « 298. Travailleurs habilités », « 301. Informations des travailleurs préalable à l’exécution d’un travail » et « 309. Procédures de sauvetage » du Règlement sur la santé et la sécurité du travail.
- Identifier les espaces clos dans son milieu de travail
- Reconnaître les dangers et les risques inhérents à ceux-ci
- Connaître les rôles et obligations des différents intervenants
- Reconnaître l’importance d’effectuer le travail à partir de l’extérieur de l’espace clos lorsque cela est possible
- Inspecter et utiliser les équipements de protection individuels et collectifs nécessaires à une intervention sécuritaire
- Appliquer les procédures sécuritaires d’entrée en espaces clos (ex. : analyse de l’atmosphère, protection contre les chutes, ventilation, maintien de la ligne de vie, protection respiratoire appropriée, etc.)
- Savoir que les travaux peuvent générer d’autres risques qui doivent être contrôlés
- Enclencher les mesures d’urgence ou les procédures de sauvetage, selon le cas
Clientèle visée
Cette formation s’adresse aux travailleurs habilités et expérimentés (travailleurs et gestionnaires) qui désirent obtenir une formation de rappel personnalisée aux espaces clos types de leur organisation.
Contenu
- Avant le départ ou sur les lieux de l'intervention :
- L’inspection des équipements, incluant le test de fonctionnalité et la consultation des fiches d’identification des risques et de contrôle
- Les procédures d’entrée, de travail et de sauvetage pour les espaces clos
- Sur les lieux :
- Le rappel des rôles et responsabilités des différents intervenants
- L’identification des risques et application de la procédure sécuritaire d’entrée et de travail (inspection) en espace clos.
- L’enclenchement virtuel de la procédure de sauvetage
Matériel requis
L’organisation doit :
- remplir et retourner au formateur la liste des équipements et des types d’espaces clos présents dans l’organisation
- fournir tous les équipements de protection collectifs et individuels nécessaires aux interventions sécuritaires en espaces clos et que les travailleurs utiliseront dans le cadre de leurs fonctions (l’inspection et la certification de ceux-ci doivent être conformes aux exigences des fabricants)
- prévoir un moyen de transport pour le formateur et tous les participants
- choisir un espace clos pour les ateliers pratiques (prévoir la signalisation appropriée, si requise), afin d’appliquer la procédure d’entrée en utilisant tous les équipements de sécurité et simuler l’enclenchement de la procédure de sauvetage
- prévoir un lieu pour l’inspection des équipements avant le départ, notamment pour effecteur le test de fonctionnalité du détecteur multigaz
Pour connaitre nos requis pour organiser une formation en présence ou en virtuel, consultez notre FAQ sur le site web de l’APSAM.
Minimum facturable
Dans le cas des sessions en organisation, la facturation est basée sur un minimum de 6 participants.
Vous avez une question?
Trouvez en quelques clics des réponses à vos questions au sujet de nos formations.